logo Bassin d'Arcachon Ecologie

  Association agréée au titre de l'article L.141-1
  du Code de l'Environnement

NATURA 2000

  UNE AVANCEE ATTENDUE
         

Les sites Natura 2000 sont des espaces d’un intérêt écologique fort et scientifiquement reconnu, inventoriés en application de la Directive «Oiseaux» et de la Directive «Habitats».

Assemblés, ils doivent constituer un réseau cohérent pour permettre la survie des espèces menacées qui  dépendent de ces territoires naturels.

Le but de ce dispositif d'envergure européenne est d'organiser la préservation de la biodiversité, en coéxistence avec les pratiques humaines.

Bien souvent, seul Natura 2000 prend en compte le fait que les espaces naturels sont des habitats naturels vivants, des espaces vitaux pour la flore et la faune. 

Dans notre Pays du Bassin d’Arcachon comme ailleurs, la sur-urbanisation, l'emprise humaine toujours croissante et le recul permanent des espaces naturels entraînent la constante régression de nombreuses espèces végétales et animales. 

La présence de plusieurs habitats et espèces menacées a été constatée, sur terre et en mer, lors d'inventaires préliminaires menés en 1993- 1995 sous l'autorité du Muséum National d'Histoire Naturelle. 

Ces inventaires, qui s'appuient tout d'abord sur la présence de quelques espèces-clefs, sont encore à compléter. En effet, bien d'autres espèces d'intérêt communautaire -relevant donc, de Natura 2000- sont présentes dans les périmètres terre et mer.

Natura 2000 laisse aujourd'hui entrevoir l’espoir de sauvegarder ces espèces menacées au plan national et international en raison de la disparition de leurs milieux de vie.


CONCRETISATION: LA DESIGNATION DES SITES

"L'état des lieux de la biodiversité française a été adressé à la Commission européenne"

"La France a adressé à Bruxelles, le rapport qu’elle a établit dans le cadre de la directive Habitats faune flore (article 17).

Le premier état des lieux de l’état de conservation des espèces et habitats d’intérêt communautaire a été adressé à la Commission européenne en février 2008.

Il concerne 460 espèces ou habitats répartis sur les 4 zones biogéographiques françaises. Il vise à rendre compte de la mise en œuvre de la directive « Habitat-faune-flore » et à faire un point d’étape sur le réseau Natura 2000 en France.

L’état des lieux de l’état de conservation des espèces et habitats d’intérêt communautaire est le volet majeur de l’évaluation globale de Natura 2000.

Lancé en 2005, pour s’achever fin 2006, il mobilise, sous coordination du Muséum, un grand nombre d’organismes scientifiques et gestionnaires et d’experts (ONCFS, ONF, Conservatoires botaniques nationaux…).

L’ensemble des fiches a été validé en décembre 2007 par le Centre thématique Européen de la Nature.
Le Muséum et le Ministère ont établit ensuite 
une synthèse qui est disponible sur ce site."


In: Le portail du réseau NATURA 2000


Le réseau de sites terrestres a récemment été complété par un ensemble de sites maritimes,
grâce à la démarche
Natura 2000 en Mer
.


                                                         En savoir plus: NATURA 2000 MER

                          

UN TRAVAIL EN CONCERTATION 

Bien loin d’une prétendue « opacité », au fils des ans, de multiples phases de réflexion et de concertation ont permis aux personnes concernées d’exprimer leur analyse auprès des instances locales, nationales et européennes. 

Cet échange continue.

De même, l’élaboration des Documents d’Objectifs (DOCOB), qui détermineront les pratiques et modes de gestion les plus favorables aux sites et à la protection des habitats et des espèces, se fondera sur la participation des acteurs locaux concernés.

                                                                                                                                                     

                    Pour la sauvegarde des habitats naturels, rejoignez Bassin d’Arcachon Ecologie.             


        Retour sommaire     Page suivante