logo Bassin d'Arcachon Ecologie

  Association agréée au titre de l'article L.141-1
  du Code de l'Environnement

LES FORÊTS
     

UN TRESOR VIVANT   






Les Forêts du Pays de Buch sont diversifiées, s'étendant sur des terres bien différentes: plateau landais, dunes paraboliques anciennes, dunes modernes, braous (marais boisés), rives des cours d'eau...

Les sylves du Sud-Bassin en particulier, riches de sous-bois luxuriants, de reliefs inattendus et d'écosystèmes diversifiés, se distinguent fortement des boisements d'exploitation en monoculture du Pin maritime.

D'une extraordinaire biodiversité, ces bois recèlent nombre d'espèces végétales, d'arbres splendides.
Ils sont l'abri nécessaire d'une faune abondante, variée et souvent méconnue.
                                
                                  
      

DIFFERENTES "ETIQUETTES"

 

Divers régimes et statuts se côtoient : Forêts privées, Forêts domaniales, Forêt usagère, Forêts communales, Sites Inscrits, Sites Classés, Natura 2000, propriétés du Conservatoire du Littoral, Zone de Préemption Espaces Naturels Sensibles (ZPENS), Zones Naturelles d'Intérêt Ecologique, Floristique et Faunistique (ZNIEFF)

Chaque « étiquette » comporte ses orientations spécifiques, le socle commun étant d’assurer la pérennité de ces bois, avec, toutefois, des finalités différentes.

 

 
 FORÊTS en DANGER

Pour autant, les Forêts ne sont pas à l'abri de diverses menaces:  
  • Destruction par l'urbanisation, "mitage" des espaces naturels, anéantissement des coupures d'urbanisation, empiétements sur les Sites Inscrits et Classés;
  • Danger de cantonnement de la Forêt usagère, implantation de clôtures interdisant  les déplacements fauniques; 
  • Coupes abusives;  
  • Assèchement partiel des zones humides et des abreuvoirs de la faune, 
  • Circulation interdite d'engins motorisés,  activités touristico-sportives perturbatrices du milieu et de ses hôtes naturels; 
  • Dégradation des chemins et des végétaux;
  • Rave-parties, cueillettes sauvages, braconnage, bûcheronnage  abusif;
  • Risque incendie;
  • Dépôts de déchets...

L'arrêté préfectoral du 14 novembre 2005 vient, heureusement, réguler les nuisances qui, depuis trop longtemps et jusqu'aujourd'hui, portent atteinte à la Forêt de La Teste de Buch.
En voici quelques articles:


FORÊT USAGERE : une Forêt d'exception sans cesse menacée


La Forêt usagère de La Teste de Buch est une chênaie-pineraie, naturellement enracinée sur les dunes sableuses depuis plusieurs millénaires. Au fil des siècles, un humus épais et nourricier s’est constitué ; l’humidité vitale y est stockée, préservée par la densité d'un sous-bois d'arbousiers, houx, aubépines, pruneliers, églantiers, poiriers sauvages, troènes, chèvrefeuille, fougères...

 

Les Droits d'Usage, portant notamment sur le prélèvement de bois d'oeuvre et de bois de chauffe, sont depuis 1468 légués aux habitants du Captalat (Cap-Ferret, Arcachon, La Teste, Gujan-Mestras et Le Teich pour le château de Ruat). 

     Régis par les baillette et transactions, ces Droits sont inaliénables et imprescriptibles.

    En résultent des coupes sporadiques qui préservent la forêt des lourdes interventions mécanisées, maintiennent le sous-bois et       conservent des arbres d'âges variés.

 Ce jardinage forestier, traditionnel et économe, ne dégrade pas les sols et permet de conserver à la forêt sa biomasse,            c’est-à-dire un maximum de matière organique, végétale ou non, garante d’une régénération forestière rapide et saine.

    Si, aujourd'hui encore, la Forêt usagère est remarquable entre toutes, c’est précisément parce que l’austère monoculture du 

    Pin maritime ne s’y applique pas. C’est aussi ce qui fonde l'extraordinaire biodiversité de ces bois. 


Pourtant, certains propriétaires détenteurs du sol visent au cantonnement (une "privatisation") de la Forêt usagère, qui mettrait fin à l'Usage et au caractère unique de cette sylve millénaire.


LES TEMPÊTES 

Les tempêtes Martin (1999) et Klaus (2009) ont, comparativement à d'autres territoires, fait assez peu de dégats forestiers en Pays de Buch.

Cependant, les épreuves climatiques, moins fréquentes mais plus intenses, touchant ponctuellement le massif forestier des landes de Gascogne appellent une réflexion pour garantir la vigueur de l'écosystème. 
QUELQUES RÉFLEXIONS d’ACTUALITÉ sur les FORÊTS des LANDES de GASCOGNE
Pin perdu

D'autre part, après les tempêtes, de grandes quantités de bois sont à terre, en marge des voies publiques, dans les parcs, etc.
Rapidement emporté dans les déchetteries par les divers services compétents, ce bois est en partie valorisé et en partie détruit par incinération, en pure perte.
Ces brûlages en plein air devraient n'être qu'une solution de dernier recours.

Dans les communes touchées par les tempêtes, nombre de particuliers se chauffent grâce aux inserts, cheminées, poêles... et bénéficieraient utilement de l'excellent bois de chauffe jeté au sol par le vent.
Il s'agit donc de convaincre les collectivités de déposer le bois tronçonné dans divers espaces publics faciles d'accès afin que les familles, informées, puissent venir le récupérer.

Un tel dispositif irait dans le sens du développement durable.
                                                      

DES ACTIONS A MENER

 

Bassin d’Arcachon Ecologie exerce, au quotidien, sa vigilance afin de sauvegarder les écosystèmes forestiers, au profit de la flore et de la faune sauvage auxquelles ils sont indispensables.

Une présence et des investigations de terrain régulières, des actions pédagogiques, la création et le suivi de dossiers de protection, d’inventaires fauniques, des démarches juridiques et administratives et une participation aux diverses délibérations sont les moyens mis en œuvre dans ce but de protection.

Afin de sensibiliser un large public à ces actions, Bassin d'Arcachon Ecologie organise régulièrement des visites pédagogiques.

 


         Vous aimez la Forêt? Adhérez à Bassin d'Arcach6n Ecologie pour la protéger!      


        Retour au sommaire    Page suivante