logo Bassin d'Arcachon Ecologie

  Association agréée au titre de l'article L.141-1
  du Code de l'Environnement

LES TRANSPORTS
           

LIMITER LE TOUT ROUTIER

"Les transports émettent surtout du dioxyde de carbone, provenant de la combustion des carburants.

Le transport routier de personnes et de marchandises est le contributeur le plus important (92%) des émissions des transports, suivi par le transport aérien et le maritime.
Les seules voitures particulières, malgré des progrès indéniables en matière de motorisation, sont à l’origine de 60% des émissions de gaz à effet de serre du mode routier. Les émissions de GES fluorés provenant de la climatisation des véhicules (+80% en trois ans) constituent également un sujet préoccupant."

Source: Site du Ministère de l'Ecologie, 2006

Des études montrent que la pollution liée à l'automobile cause plus de décès que les accidents de la route.

L'émission de gaz à effet de serre augmente; elle est, pour les camions, de plusieurs dizaines de litres aux 100 km.
La circulation routière, en se développant, accroît le danger pour les usagers.
Le bruit constitue, sur un ample périmètre, une agression auditive insupportable.
 

Une voiture consomme environ 20 kg d'oxygène pour 100 km. C'est ce qu'un arbre adulte produit, en moyenne, d'oxygène au cours d'une année.

Les transports contribuent pour un tiers à l'émission de gaz à effet de serre. Brûler un litre d'essence en roulant environ 10 km rejette près de 3 kilos de gaz carbonique, le CO² , dans l'atmosphère et émet bien d'autres gaz à effet de serre et des particules fines nocives pour la santé.


UN NECESSAIRE CHANGEMENT DE CAP  

Face à ces nuisances, face à la pénurie croissante de produits pétroliers, face au réchauffement climatique et à l'urgente nécessité de réduire les émissions de gaz à effets de serre, un changement de cap s'impose:

Le transport des marchandises peut s'effectuer grâce au combiné rail-route particulièrement performant sur longues distances.
Les transports collectifs (train, bus) sont environ dix fois moins polluants que le recours à la voiture individuelle.
Existent aussi des bus électriques.
Nombre de déplacements de courte distance peuvent être effectués à pied, à bicyclette, en rollers, etc.,modes de transport non-polluants et silencieux.

LA MISE EN PLACE DE SOLUTIONS ALTERNATIVES
Bassin d'Arcachon Ecologie a participé à l'enquête publique sur le Plan de Déplacements Urbain (PDU) du Sud-Bassin, élaboré par la Communauté d'agglomération Bassin d'Arcachon Sud (COBAS).
Ce PDU améliore la fréquence et la desserte des transports collectifs, tout en veillant à la cohérence avec les Plans Locaux d'Urbanisme concernés.

Nous appuyons le développement des pistes cyclables lorsque celles-ci sont respectueuses de l'Environnement.

LE LONG COMBAT 

Au prétexte "d'alléger" la rocade de son trafic international, le projet de Contournement Autoroutier de Bordeaux (CAB) entraînerait un doublement du transit autoroutier !

L’élaboration du CAB est partie du postulat que le Grand Débat obligatoire, organisé fin 2003, avait abouti à l’approbation du public. Comme chacun le sait il n’en est rien!
Les réunions ont au contraire illustré la puissante opposition d’une large part -voir d’une part majoritaire!- de la population.
La décision unilatérale du gouvernement d’interrompre le Débat est intervenue lorsque la contestation se renforçait.

Plusieurs associations -dont la nôtre- ont, à ce sujet, lancé un recours devant le Tribunal, lequel nous a donné raison.

Avec la Coordination Rive Droite Rive Gauche, la coordination Bordeaux Incontournable et le collectif Bassin d'Arcachon Contre le Contournement Autoroutier de Bordeaux (BAC/CAB), notre association lutte activement contre le CAB.
A une époque où il apparait très clairement que les modes de déplacement routier sont grevés de trop lourds et trop nombreux handicaps et nuisances associées, le CAB détruirait de précieux espaces naturels (écosystèmes forestiers, terres agricoles, vignobles, zones humides ou semi-humides, territoires Natura 2000, etc.) et couperait à jamais de vastes corridors écologiques indispensables à la survie des espèces, au seul profit de la croissance perpétuelle de la circulation routière.

De plus, l’étalement urbain découlant de cette nouvelle autoroute instaurerait une suite ininterrompue de constructions, de zones industrielles et de lotissements de Bordeaux jusqu’à Arcachon car les terres concernées par le CAB ne sont pas, comme les dix communes du Bassin, soumises à la Loi Littoral: elles sont donc 
très vulnérables !

Et le CAB, qui viendrait jusqu'aux portes du Bassin, concerne aussi, très directement, le Pays de Buch..

                   
En savoir plus:

                                                                                                                                                                               
Aux côtés de Bassin d’Arcachon Ecologie, contribuez à promouvoit les modes de transport respectueux de l'Environnement.               

        Retour sommaire     Page suivante