Les déchets sont issus de nos poubelles (ce sont les Ordures Ménagères -OM) mais proviennent aussi des entreprises qui produisent des Déchets Industriels Banals (DIB) et Déchets Industriels Spéciaux (DIS).
S'y ajoutent des déchets plus spécifiques (Déchets de Soins à Risques Infectieux -DASRI), déchets radioactifs, etc.
A ceux-ci s'additionnent, localement, les vases portuaires.
En moyenne, chaque Français produit, quotidiennement, 1 kilo d'ordures ménagères.
Et la production de déchets ne cesse de croître.Face à ce problème croissant, Bassin d'Arcachon Ecologie s'oppose à l'incinération des déchets, procédé qui a démontré sa dangerosité, notamment par l'émission de dioxines.
Bassin d’Arcachon Ecologie souhaite que cette
loi soit appliquée avec plus de rigueur et que les Directives européennes
soient scrupuleusement respectées.
La réduction à la source peut s'obtenir notamment par le refus de la publicité, le rejet des produits à emballages multiples, le compostage individuel des déchets verts...
TRI ET RECYCLAGE
Tri et recyclage sont les mots d'ordre de l'Association qui, au sein du Collectif déchets Girondin, demande la mise en place d'une Redevance Incitative proportionnelle au poids enlevé, encourageant à diminuer les volumes de déchets et responsabilisant les usagers.
Les expériences de ce type, réalisées en France et à l'étranger, ont été très positives.
Localement, en matière de recyclage, des remarques peuvent être faites:
- De gros progrès ont été réalisés. Cependant, tous les secteurs sont loin de recevoir l'équipement indispensable à l'optimisation du recyclage. Il est urgent de généraliser les bacs de recyclage à tous les niveaux : particuliers, habitat collectif, collectivités, entreprises, et, ce, dans tous les quartiers. - L'habitat collectif devrait bénéficier de bacs facilitant la récolte du verre, des cartons, etc. - Il convient aussi de s'assurer que les matériaux collectés de font pas de "fausse route" et ne retournent pas aux Centres de Stockage des Déchets Ultimes. |
On constate, dans le Pays du Bassin d'Arcachon, divers manquements qui impactent négativement sur la question des déchets:
- L'ouverture du CET d'Audenge, en 1974, avait été faite sans aucune restriction; sa réhabilitation est urgente. - En l'absence de structure de stockage, les déchets du Bassin sont, temporairement, transportés vers Bègles et Lapouyade, ce qui représente un écobilan déplorable. - La situation actuelle laisse craindre que cette période de transition s'éternise, ce qui serait hautement néfaste. |
Aucune garantie ne permet ni ne permettra d'assurer, dans aucun centre de stockage, un degré zéro d'écoulements polluants.
La proximité du Bassin d'Arcachon impose, avant tout, de se prémunir contre toute pollution pouvant altérer la qualité des eaux douces et, au-delà, celle des eaux marines.
Il faut donc s'assurer que le futur CSDU, d'une surface réduite, ne portera atteinte ni aux espaces naturels, ni aux riverains, mais sera implanté dans un lieu industriel où ses nuisances seront encadrées.
Ce CSDU sera assorti d'une usine de Pré-Traitement Mécano-Biologique (PTMB), permettant de réduire la fraction biodégradable contenue dans les déchets.
Pour
vous documenter, voici le lien vers la page "Plan
départemental déchets" du site internet du Conseil
Général de Gironde:
|
Tous ensemble, agissons pour la réduction des déchets!