logo Bassin d'Arcachon Ecologie

  Association agréée au titre de l'article L.141-1
  du Code de l'Environnement

   LE PARC NATUREL MARIN DU BASSIN D'ARCACHON

UN OUTIL POUR L'AVENIR 
Créé par la loi du 14 avril 2006 (article 334 du Code de l’Environnement), le Parc Naturel Marin est un outil original qui offre des perspectives  nouvelles en matière de gestion des espaces maritimes. C’est une aire marine protégée. 
  
3
LES AIRES MARINES PROTÉGÉES
    Les aires marines protégées permettent de gérer des espaces délimités en mer, en prenant en compte le patrimoine naturel, l’importance des fonctions écologiques et les usages. Il s’agit de concilier la protection du milieu marin avec le développement raisonné des activités.
    Il existe plusieurs catégories d’aires marines protégées : les parcs naturels marins, les parcs nationaux, les réserves naturelles nationales, les sites Natura 2000, les arrêtés de protection de biotope et le domaine public maritime affecté au Conservatoire du Littoral.
Depuis juin 2011, de nouvelles catégories sont reconnues : les réserves nationales de chasse et de faune sauvage, les sites classés au patrimoine mondial et réserves de biosphère de l’Unesco, les sites Ramsar et les sites désignés au titre des conventions de mers régionales. 

L’outil Parc Naturel Marin a été conçu spécifiquement pour les espaces marins sur lesquels coexistent un patrimoine naturel et culturel  remarquable, des écosystèmes de qualité et des activités maritimes multiples. Il concourt à une gestion cohérente de ces espaces.
Le Parc Naturel Marin intègre l’ensemble des politiques publiques, ainsi que les outils de protection déjà existants; il permet d’avoir une vision et une gestion globales du milieu marin.



Le décret de création du Parc Naturel Marin du Bassin d'Arcachon a été signé le 5 juin 2014.
Cliquez sur le dossier pour accèder à ce texte.  
 

 



UNE GOUVERNANCE LOCALE,
               PAR CEUX QUI VIVENT PRES DE LA MER

L’État exerce seul son autorité en Mer.
Un Parc Naturel Marin offre la possibilité à tous les acteurs de contribuer aux décisions concernant l’espace marin au sein d’un Conseil de gestion composé de représentants des collectivités territoriales concernées, des gestionnaires d’espaces protégés, des professionnels de la Mer (pêcheurs, conchyliculteurs, industries nautiques…), d’usagers de loisirs (plaisanciers, sportifs, pêcheurs, chasseurs...), d'associations oeuvrant pour l'Environnement et la culture, de personnalités qualifiées intervenant comme experts et des services de l'État.
Au sein du Conseil de gestion, aucune catégorie représentée ne détient à elle seule la majorité.
Une recherche de convergence est donc la règle.
En complément, retrouvez:

 La présentation du Parc Naturel Marin sur le site internet de l'Agence des Aires Marines Protégées: http://www.aires-marines.fr/L-Agence/Organisation/Parcs-naturels-marins/Parc-naturel-marin-du-Bassin-d-Arcachon

Un manifeste signé fin 2011 par 40 groupes émanant de la société civile

La 1ère contribution de notre association à l'enquête publique (du 26.12.2011 au 02.02.2012.)
La 2 ème contribution de notre association à l'enquête publique

 

                                                                                   

 Aux côtés de Bassin d’Arcachon Ecologie, contribuez à agir pour la protection de la Mer et de l'Océan              

        Retour sommaire