logo Bassin d'Arcachon Ecologie

  Association agréée au titre de l'article L.141-1
  du Code de l'Environnement

LA FAUNE SAUVAGE

LA RICHESSE DU VIVANT  

Le Pays du Bassin d'Arcachon et du Val de Leyre constitue une zone écotone, c'est-à-dire un espace de transition entre deux écosystèmes: la Mer et la Forêt.

Ce territoire offre une mosaïque d'espaces et de paysages, densément peuplée par la faune sauvage.
Le Pays de Buch est ainsi extrêmement riche, recelant aussi bien des espèces infdéodées aux zones humides (eau douce et eau marine) que des espèces terrestres.

Parmi les espèces présentes, beaucoup sont rares, protégées et/ou relèvent de Natura 2000, en tant qu'espèces d'intérêt communautaire.

Le constat du dramatique recul de la biodiversité ne  concerne pas que les terres lointaines; cela commence à  notre porte et dépend des comportements de chacun.

La France est signataire des diverses conventions nationales et internationales pour la conservation de la diversité  biologique.

Ainsi, la Nation s'est engagée, au titre de l'Objectif  2010, à enrayer à tous niveaux (local, régional, national) l'érosion de la biodiversité.

Tortues cistudes

Engoulevent d'Europe
 
 Huppe fasciée

Bihoreau gris

Chardonneret

Chevreuil

Vison d'Europe

Fadet des laîches
 
  Milan noir

LA NECESSITE DE PRESERVER LES BIOTOPES
La prise en compte de la faune sauvage et sa protection sont dramatiquement insuffisantes.
Au sein du Pays de Buch, de nombreux biotopes, couloirs biologiques, sites d'exception, lieux de gagnage et abreuvoirs sont régulièrement détruits ou rendus inacessibles, sans aucune considération pour leurs hôtes naturels.

L'organisation de la coéxistence entre monde animal et monde humain est pourtant parfaitement réalisable; elle dépend seulement de notre bonne volonté.


          Retour au sommaire    Page suivante     
      

                                                      Pour participer à protéger la faune sauvage, rejoignez-nous !